JUSTICE POUR TOUS

Hello ! Bonjour à tous & à toutes.

J’ai longtemps hésité à écrire cet article ou à en publier d’autres. J’avais d’autres projets, mais vu les récents évènements qui ont eu lieu, je n’avais pas vraiment le cœur à aborder autres choses. Vous êtes sans doute au courant de ce qui est arrivé à Théo, ce jeune homme noir français qui a été violenté et violé par des agents de police à Paris. Je ne vais pas m’étendre sur l’affaire, mais une chose est sûre pour moi, il n’y a rien eu d’accidentel. Comment est-ce que quelqu’un peut se retrouver à l’hôpital avec toutes ces blessures « par accident ».

Je voulais aussi vous parler de Naithy. En effet, la veille du drame qui est arrivé à Théo, en Belgique dans une commune du Brabant flamand, un jeune homme de 16 ans nommé Naithy s’est fait poignarder par un chauffeur de bus delijn. La mère a essayé de porter plainte mais on ne l’a pas laissé faire. Il a fallu une manifestation de plus de 200 personnes le samedi 11 février pour qu’on accepte qu’elle puisse déposer sa plainte au commissariat d’Ixelles. Malheureusement, seul le journal la dernière heure (le DH.be) a écrit un article relatant les faits, mais aucun autre média national belge en a parlé. Par contre, ça parle sans problème des violences qui ont lieu au Etats-Unis par exemple. Attention, je ne veux pas dire par là que ce qui se passe là-bas est sans importance, pas du tout. Seulement, ça m’énerve de voir qu’on tente de faire croire que ce genre de choses ne se passe qu’ailleurs et qu’ici, tout le monde est bon et beau. Les médias, les politiciens et autres autorités tentent de faire taire tout ça. C’est quand quelque chose de bien pire comme la mort de plusieurs personnes ou le feu dans un quartier bien précis que là, ils se réveilleront. Tant qu’on n’est pas encore arrivé à ce niveau-là, ça ne sert à rien d’en parler, laissons courir se disent-ils. Je crois fermement que c’est dès lors à nous, citoyen, de prendre l’initiative d’en parler et de dénoncer ça, pour que ces actes ne restent pas dans l’ombre et ne soient pas banalisés.

Il y en a vraiment marre de toute cette hypocrisie permanente. On supporte déjà énormément de choses, mais il est hors de question de se taire face à ça. CE N’EST PAS ACCEPTABLE ! Je ne comprends même pas que certains puissent essayer d’excuser ça. Si la situation avait été inversée et qu’un jeune homme noir avait violenté un homme blanc, l’affaire aurait été réglée en 2-2 comme souvent. Il est plus que temps que certains fassent éclater la petite bulle dans laquelle ils vivent et ouvrent les yeux. Nous ne sommes pas tous traités de la même façon. Le racisme est bel et bien présent et plus qu’on ne le pense. C’est plus qu’une question de justice, c’est politique, social, culturel.

Je crois fermement qu’il est vraiment temps de se rassembler tous ensemble, de s’unir face aux actes d’atrocité. N’ayons pas peur d’oser nous exprimer et revendiquer nos droits. Je pense que c’est une lutte sans fin. Il ne faut pas abandonner. Lutter pour ces causes, ce n’est pas que lutter pour les « noirs » / « blacks » comme j’ai déjà pu lire ou entendre, mais c’est lutter pour tout le monde. Que l’on soit noir, blanc, arabe, asiatique, riche ou pauvre, on doit oser s’exprimer et dénoncer des atrocités telles que celle-ci qui va à l’encontre des droits de l’Homme. Nous sommes tous des êtres humains et méritons tous d’être traité de la même façon correcte et juste. On y gagnera tous, j’en suis convaincue à construire ensemble une société et un monde plus tolérant, plus juste et où les plus jeunes pourront vivre ensemble en se respectant les uns les autres.

Enfin, j’ai une pensée particulière pour les familles et proches de toutes les victimes de violences venant d’autorité publique. Je leur envoie toute ma force, mon soutien, beaucoup d’amour et toutes mes prières. Force & courage à eux non seulement face au traumatisme des victimes, mais aussi face aux médias, aux commentaires haineux et racistes.
J’espère de tout cœur que justice sera faites. Honnêtement, ce soir, je m’endors avec cette question dans la tête : « Est-ce que j’ai envie d’avoir des enfants dans un monde pareil ? » Et si oui, « Qu’est-ce que je leur dirai si ce genre de situation continue à se produire ? ».

#JusticePourThéo #JusticePourNaithy #JusticePourAdama #JusticePourTOUS

Regina

You may also like

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord avec toi, je pense que seul nous n’arriverons à rien, on a besoin du soutien de toutes les communautés face à des actes aussi atroces et inhumains…
    Et pour ce qui est des questions que tu te poses, je te répondrai que personnellement je n’ai pas peur d’avoir des enfants car je crois en l’Humanité et en la capacité de l’Homme d’accomplir des choses incroyables. J’ai foi en l’avenir chaque époque a et aura toujours son lot de difficultés à affrontrer.
    Enfin, je garde à l’esprit que si les parents de Martin Luther King ne l’avaient jamais mis au monde les choses auraient été bien différentes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *