PORTRAIT – n°0 INTRO

Hello les reines !

Pour pouvoir être une reine (dans le sens où je l’entends), je pense qu’il est important de s’inspirer un petit peu d’autres reines. C’est dans cette optique que j’ai voulu créer une catégorie « Portrait » dans laquelle j’écrirai à propos des personnalités féminines qui m’inspirent de bien des façons différentes. Elles sont en général toutes différentes les unes des autres, avec des parcours et des caractères différents, mais ont comme seul point commun d’être des reines, selon moi. Des femmes puissantes, indépendantes, courageuses, conscientes de leur valeur et qui n’ont pas peur de relever des défis. Certaines sont des « reines du tapis rouge » c’est-à-dire des femmes connues un peu partout dans le monde, alors que d’autres ne sont pas célèbres et je pense que je les surnommerai les « reines que la société tente de nous cacher » c’est-à-dire des femmes qui ont réussi à grimper les échelons (peu importe le domaine), mais dont on ne parle que très peu, voire pas du tout.

Toutefois, je vous le dis d’emblée la majorité des femmes que je compte vous présenter sont des femmes noires. Ce n’est parce que je trouve qu’il n’y a pas de femme blanche ou autre inspirante, alors là pas du tout ! C’est tout simplement car je suis premièrement moi-même une jeune femme noire et que donc j’arrive d’instinct plus facilement à m’identifier et à trouver de l’inspiration dans le vécu d’autres femmes noires. Deuxièmement pour la simple et bonne raison que je trouve qu’on ne fait pas encore assez la promotion des femmes noires, que ce soit dans les médias ou même dans les communautés noires elles-mêmes. Il existe malheureusement tellement de clichés sur les femmes noires, c’est pour cela que par le biais de cette catégorie j’ai envie d’essayer de les briser en quelque sorte. Je vois souvent autour de moi, des filles noires plus jeunes qui ne se rendent pas compte qu’il leur ait possible d’accomplir beaucoup de choses dans la vie tout ça car elles ne voient pas qu’il y a (parfois même juste à côté d’elles) des femmes qui ont su réussir.

Alors voilà, dans cette catégorie « portrait » je vous parlerai donc de ces femmes qui chacune, à leur manière me donne la force de ne pas abandonner et me pousse à devenir meilleure. J’espère vous faire découvrir de nouvelles personnalités qui vous inspirerons, vous aideront à comprendre à quel point vous êtes importantes et à trouver la reine qui se cache en vous.

N’hésitez pas à partager vous aussi avec moi, votre ou vos personnalité(s) inspirante(s) et m’expliquer votre choix. J’adorerai en découvrir !

Bisous, à la prochaine.

Regina.

source : illustration de Nicholle Kobi.

You may also like

4 commentaires

    1. Hello ! Merci, ça me fait plaisir 🙂
      Je suis ravie que l’idée te plaise. C’est vraiment ça mon but, c’est de permettre à tout le monde de s’ouvrir au monde et de découvrir de nouvelles cultures, personnages etc. Et que tu l’ai compris, ça me va droit au cœur.

  1. C’est une très bonne idée de faire ça, comme tu dis on ne parle pas assez des femmes noires inspirantes (Shonda Rhimes, Violas Davis..). Si tu as l’occasion tu peux également essayé de faire des interviews ça donnera plus de poids à tes articles.
    Bonne continuation:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *